La Découverte ou l’Ignorance

Photographe: Gaël Dupret

Autrice des textes : Marie Le Gall

Préface: Tri Yann

Introduction : Pascal Jaouen

Date de parution : 14 mai 2021

Genre : beau livre

Diffusion & Distribution: Coop Breizh

Format : 24 X 24 cm – Broché

ISBN : 9782-36312-108-0

Prix public : 19 €

Nombre de pages : 80

En partenariat avec: Breizh 5/5

Présentation

«Nul ne le sait. A chacun, l’âge venu, la découverte ou l’Ignorance».

Cet enfant né en Bretagne et habillé en Breton par ses parents, sera-t-il pour autant Breton demain ? Gaël Dupret est un Breton vivant en France. En août 2017, il revient sur ses terres dans le pays vannetais. Photographe humaniste, en quête d’un travail sur le patrimoine, il découvre la 35e édition des Noces bretonnes à Noyal-Muzillac. Le maire et les habitant.e.s en costumes en sont les acteurs et actrices pour le plus grand plaisir du public présent. De ces photos naîtra une interrogation sur la question : qu’est-ce qu’être Breton ? La chanson éponyme de Tri Yann « La découverte ou l’Ignorance » resurgit dans son esprit. Son fils Elaïc né en France sera-t-il Breton demain ?

La première exposition est présentée à Noyal-Muzillac en 2020. On la retrouvera en 2021 à Perros-Guirec, Pontivy, Noyal-Muzillac, Rohan et Dreux, à Orvault, Carpentras et Paris en 2022.

Ce beau livre est préfacé par Jean Chocun du groupe Tri Yannet introduit par Pascal Jaouen. Les textes de Marie Le Gall sont présentés en quatre langues : le français, le breton, le gallo et l’anglais.

Les auteurs

Photographe humaniste, Gaël Dupret réalise ses premières photos à 5 ans. A 16 ans, il est pigiste pour la République du Centre. Il reçoit son premier prix photo international en 2017. A 42 ans il franchit le pas et photographie au Leica. Habitué à une écriture photographique très journalistique, La Découverte ou l’Ignorance est son premier travail d’auteur sur la Bretagne.

Marie Le Gall a publié La peine du menuisier (2009), Au bord des grèves (2014)chez Phébus et Mon étrange sœur (2017) chez Grasset. Finaliste du Goncourt du premier roman, elle reçoit le prix Bretagne 2010 et le prix de la ville de Carhaix en 2017. Elle est aussi la co-auteure de Doisneau, un œil sur la Bretagne chez Locus-Solus (2018).

Contact presse : Thierry Jamet / Le temps éditeur 16, rue de l’Eglise – 44210 Pornic Tel 02 40 82 18 60 / 06 29 47 23 59 / tierijamet@gmail.comhttp://www.letempsediteur.com


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s