Auteurs : Collectif
Soirée de lancement à la librairie l’Encre Bleue le 24 novembre à 19h
Format : 14.8 X 21 cm – Broché
Prix public : 7 €
Nombre de pages : 64
En partenariat avec : le Festival Ciné Police Côte de Jade (les cinémas St Joseph et Saint-Michel), la Libraire l’Encre Bleue de Pornic, la Case des Pins à Saint-Brevin
Les auteurs et leurs nouvelles
Les Guimauves du Dimanche de Pascale Tisseraud (Prix de la nouvelle policière, Thomas Narcejac 2017), Eté indien à Kourou de Anne Magnier-Redon, le saut de l’ange de Emilie Fleuret-Lambert, Obsessions… La nuit du Titan de Josette Nicolas, Un crime ordinaire de Pierrick Williamson, Une Lettre ! de Sandrine Coquenlorge.
Présentation
« Il faut s’entendre sur le sens du mot “nouvelle”. Une nouvelle n’est ni un conte ni un petit roman. Trop courte, elle ressemble à une devinette et perd tout caractère littéraire, trop longue elle donne l’impression que le sujet a été abusivement étiré ou maladroitement abrégé.
En outre, une nouvelle ne peut se ramener à une idée, à une astuce ou à une chute ingénieuse. Il faut aussi qu’elle soit composée avec adresse et écrite d’une manière agréable. Il n’est pas inutile de rappeler ces notions qui ne sont point des principes a priori mais des vérités d’expériences. » (Thomas Narcejac).
L’Atelier du crime a ouvert ses portes en 2017 à l’occasion du festival Ciné Police, côte de Jade. Six nouvelles policières sont nées de cet atelier d’écriture, six intrigues très différentes, aux ingrédients multiples et aux ressorts variés. Du meurtre passionnel au crime plus ordinaire, d’une affaire d’espionnage à l’histoire d’une fraude, ce recueil vous réserve bien des surprises.
A cette occasion, le prix de la nouvelle policière, Thomas Narcejac 2017 a été attribué à Pascale Tisseraud.
Contact presse : Thierry Jamet / Le temps éditeur 16, rue de l’Eglise – 44210 Pornic
02 40 82 18 60 / 06 29 47 23 59 / tierijamet@gmail.com – http://www.letempsediteur.com